Les vins de Saint-Emilion à la 67ème Foire aux Vins de Guebwiller

Les vins de Saint-Emilion étaient les invités d’honneur de la 67ème Foire aux Vins de Guebwiller. A cette occasion, le camion du Saint-Emilion Wine Trip a posé ses valises en Alsace, pour une journée de dégustation des appellations Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru.

Retranscription Vidéo

« Bienvenue à vous tous ici présents, je souhaite une bienvenue particulière à Saint-Emilion, une des capitales du patrimoine œnologique français. En tant que maire de Guebwiller je suis très heureux et fier de cette fête dédiée au vin, le vin comme miroir du patrimoine, de l’identité. C’est aussi ce que nous percevons depuis ces 67 éditions de la foire aux vins.

C’est un honneur, pour nous, jurats et vignerons de Saint-Emilion, d’être ici présents à vos côtés pour cette grande fête des vins d’Alsace à Guebwiller. La jurade, confrérie, 8 fois centenaire, transmet elle aussi notre culture. Elle fait partie intégrante de la vie de notre cité et n’hésite pas à parcourir le monde pour faire la promotion de ses vins, comme elle le fait ici aujourd’hui.

Le concept du Wine trip consiste à monter une opération sur 17 étapes en France, à laquelle on va à la rencontre du public et toujours de manière très conviviale. Avec des viticulteurs qui nous accompagnent sur chaque opération nous avons les appellations de Lussac Saint-Emilion qui sont représentés, également de Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion, Saint-Emilion grand cru.

Si on ne va pas à Bordeaux dans le coin, là ils viennent à nous et c’est très agréable.

C’est un petit camion en plein centre, c’est vrai que c’est sympa. Ça donne envie de s’installer ici, c’est super.

Je le trouve génial. Il est magnifique. C’est un collector, ça me rappelle mon enfance.

Ça fait un peu food truck, c’est marrant, sauf que c’est du vin.

Parmi tous les vins d’Alsace c’est bien qu’il y est un petit peu de vin rouge.

Ça change un peu oui.

Très belle promotion. Belle sélection. A mon avis c’est une très bonne idée.

Sur cette opération nous avons 16 vins différents, avec des terroirs différents, des encépagements également qui sont différents, ça permet de montrer aux gens qu’il y a vraiment une diversité, une mosaïque de terroir sur Saint-Emilion, montrer que ce sont des vins qui sont accessibles. Moi je suis là en tant que sommelier pour les aider également à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, sur leurs émotions, et donc de les faire avancer en leur donnant les clés de la dégustation.

On est venu ici en premier, c’est une valeur sûre tout simplement.

Il est léger. Fruité. Léger, fruité.

Ça va avec l’ambiance de Guebwiller, de l’Alsace, c’est très sympa.

La foire aux vins de Guebwiller c’est un rendez-vous incontournable de Guebwiller, pour les touristes, pour les locaux, et je pense que c’est important qu’une appellation phare comme Saint-Emilion fasse partie de la foire pour mettre en avant ses qualités et ses styles de vins qui sont finalement très modernes et qui sont très demandés. »

Vidéo à la une