Retour sur les Saint-Emilion Portes Ouvertes 2016

Cette année, les Saint-Emilion Portes Ouvertes se sont déroulées du 30 avril au 1er mai. Pendant deux jours 91 châteaux des vins de Saint-Emilion ont ouvert leurs portes.
Les nombreux visiteurs ont pu découvrir la cité médiévale, déguster des vins ou encore rencontrer les viticulteurs.

Retranscription Vidéo

« Nous faisons les portes Ouvertes pour pouvoir faire découvrir le vignoble de Saint-Emilion, puisqu’à Saint-Emilion il y a quand même un certain nombre de diversités de propriétés.

Nous sommes très attachés, nous, à faire venir des amoureux de l’art sur notre exploitation. Nous avons un rôle éducatif, un rôle de pédagogie.

Donc là on fait déguster les primeurs, on fait déguster des mono-cépages. Donc on a 4 cépages différents. On a pris des échantillons de chaque cépage. Comme ça on fait un petit atelier avec les gens pour expliquer la différence.

Donc il y a la visite des caves et ensuite nous avons monté une pyramide et sous cette pyramide nous en avons fait une salle de dégustation. Donc tout ça c’est un attrait qui sort un petit peu de l’ordinaire.

On a vu des choses complétement différentes, c’était très agréable, avec des personnages complétement différents aussi, des gens qui ne travaillent pas la vigne pareille, qui ne parlent pas de leur vigne de la même façon aussi.

I taste a beautiful wine, and I meet a lot of beautiful people here. And I see a lot of beautiful, sightseeing, so beautiful places to visit today.

C’est une bonne occasion de pouvoir visiter beaucoup châteaux et de voir vraiment la différence entres les différentes propriétés. Et je trouve que dans la région, les gens aiment beaucoup partager sur leur façon de faire le vin, parce que c’est quand même un produit qui est très local.

Une journée, si vous voulez de convivialité entre amis, de découverte, de dégustation et puis de visites sur le plan historique aussi, parce que Saint-Emilion ça a quand même une belle histoire avec tous ses châteaux, donc on y va pour toutes ces choses là.

Voilà, c’est quelque chose qui plait bien, que l’on fait depuis plusieurs années et les gens aiment ça. C’est un bon moment de partage. »

Vidéo à la une